Blaze Project - «Universe»


Universe


Parle-nous un peu de cette chanson. Universe a été la première chanson vraiment composée en band. Notre ancien bassiste (Marc Beaulac) est arrivé à une pratique avec le riff de basse qui constitue l’intro. Ensuite je me suis isolé dans mon home studio pour bâtir la pièce dans son ensemble tel qu’on la connaît aujourd’hui.

Pat notre chanteur a ensuite trouvé les mélodies vocales, puis nous avons fait les paroles ensembles


Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson? Certaines personnes ont un ´´pattern’´ pour composer. Pour ma part je n’ai pas vraiment de routine ou de façon de procéder. Je prends l’inspiration de la façon dont elle vient. J’ai besoin d’une idée de base, parfois un riff de guitare, une mélodie à la guitare acoustique, un riff de basse ou meme un ´´beat ´´ de drum qui m’accroche. Ensuite, je m’enferme dans mon home studio et je fais germer l’idée de base en chanson. J’aime partir de la guitare (mon instrument), ensuite je monte la piste de batterie via les modules virtuels tels Ez drummer, ensuite je joue la basse. Une fois la musique complétée je l’apporte au Band et c’est là que la magie opère et que tout le monde apporte sa propre touche. Suit ensuite la mélodie Vocale toujours apportée par Pat. Pour terminer on écrit souvent les textes ensemble Pat et moi.


Depuis combien de temps tu composes? Ça part de où tout ça? Je pense depuis toujours, j’ai toujours aimé travailler sur mes propres idées, longtemps conserver pour moi-même! En 1994 on a parti notre propre band de composition avec des amis de longue date, le groupe Warning, style rock- métal inspiré des Megadeth, Pantera et Metallica. On a donné quelques shows et ça été le premier déclic! Ensuite, j’ai fait longtemps partie de plusieurs bands de covers, tournée de bar et festivals. En 2007 j’ai commencé à m’intéresser au jazz, au funk et au blues, j’ai étudié plusieurs livres de technique de ces styles ... c’est ce qui m’a amené a travaillé sur une musique mélangeant ma base rock avec ces nouvelles idées, pour ensuite en faire Blaze Project.


Qu'est-ce qui s'en vient pour Blaze Project pour 2020? Des spectacles pour sûrs ! On adore jouer live. Partager un bon moment avec le public et faire connaitre notre musique. On travaille aussi très fort avec les radios, au Québec, mais aussi le Canada anglais et l’Europe. On prépare aussi notre deuxième album qui est déjà composé à 75 %. On n'a pas de date, mais j’oserai dire fin 2020 débuts 2021. Et probablement un deuxième vidéo clip. Donc une belle année bien occupée!


- Serge Blais (membre de Blaze Project)

Voir la page de Blaze Project!


Suivez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018-2021 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!