Dayan - «Requiem for Humanity»



«Requiem for Humanity»


Parle-nous un peu de cette chanson.


Cette chanson, c’est la première qui sort sous mon nouveau nom d’artiste Dayan, donc c’est sûr qu’elle a une valeur particulière dans mon cœur. Elle a été écrite juste après que j’aie eu une conversation avec quelqu’un qui était plein de haine et d’ignorance envers les autres, et ça a été un peu le point déclencheur de la chanson, même si j’ai ensuite divergé vers un thème un peu plus large. Quand on écoute les paroles, on voit qu’il y a du désespoir et beaucoup de questionnements :

"Is this really who we are? Killers of sons and daughters?".

Je me rappelle que j’ai pleuré en l’écrivant au-dessus de ma guitare, puis je l’ai un peu laissé dans un tiroir. C’était en 2016. L’année passée, j’ai été approchée par Plea Mouhamadou de Concept Ikigaï qui voulait réaliser un vidéo sur une de mes chansons. Je lui ai présenté plusieurs chansons et c’est celle-ci qui l’a touché, et j’ai alors présenté la chanson à Déjà Vu (un producteur Sherbrookois de musique lo-fi et hip-hop) avec qui j’avais déjà travaillé par le passé. Étant donné son style beaucoup plus urbain, ça a mené ma chanson dans une direction vraiment différente de ce que j’ai l’habitude de faire, et j’ai tellement adoré le processus que j’ai décidé que ça serait ma première sortie.


Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson? Est-ce que tu commences par les paroles ou par la musique ?


Chaque chanson est différente, et c’est ce que j’aime du processus créatif: il nous surprend. Des fois, j’ai une phrase qui me tourne en boucle dans la tête et je trouve qu’elle sonne bien donc j’essaye de construire un univers autour. Des fois, c’est plutôt une suite d’accord qui m’inspire à trouver une mélodie pour l’habiller. Dans tous les cas par contre, je bûche des heures et des heures sur mes chansons. J’ai mon petit rituel ou je fais d’habitude une espèce de "brouillon" où je joue la chanson en improvisant des paroles et des mélodies, et j’enregistre le tout sur mon téléphone (ça peut durer 20 minutes minimum). Après je réécoute, je garde le meilleur, et je recommence. Puis lorsque je commence à avoir plusieurs morceaux de chanson qui ont du sens, je les place les uns avec les autres.


Depuis combien de temps tu composes? Ça part de où tout ça?


Tout a commencé quelques mois avant mon cinquième anniversaire. J'ai vu une dame jouer du violon à la télé et je suis tombée en amour. J'ai achalé ma mère (qui pensait que ça allait me passer), et puis j'ai fini par recevoir un violon pour mes 5 ans. Je me rappelle que j'aimais bien inventer des petites mélodies pour imiter les chansons que je jouais (qui était plutôt de la musique classique). Je dirais que c'est plutôt vers 12 ans que j'ai commencé à écrire des paroles pour aller avec les mélodies, et c'est à la même époque que j'ai commencé à jouer du piano pour remplacer le violon (et c'est toujours mon instrument d'ailleurs). J'avoue que des fois j'aimerais retourner à mes premiers écris, mais j'ai tellement déménagé que je n'ai plus mes cahiers de cette époque!

À 17 ans, j'ai presque complètement laissé aller la musique: je voulais focaliser plutôt sur des études "traditionnelles". Et c'est après avoir essayé plusieurs parcours différents que j'ai vraiment réalisés que la musique était ma vocation. J'ai donc décidé de recommencer à composer (mais sérieusement cette fois), j'ai participé à des concours, et je me suis mise à penser à la musique comme une carrière et non comme un hobby. Et maintenant, je suis reconnaissante à chaque jour d'avoir pris la décision de sortir des sentiers traditionnels.


Qu'est-ce qui s'en vient pour Dayan?


Je suis présentement en train de travailler sur un EP avec Déjà Vu, qui devait d'ailleurs sortir bientôt, mais il sera malheureusement repoussé à cause du COVID-19 : il me reste quelques sessions studios pour peaufiner les dernières chansons. J’ai donc décidé de sortir certaines chansons en acoustique (de chez moi) en attendant les versions studio. En attendant, j'en profite pour écrire plein de nouvelles chansons et développer mon style au maximum.


Voir la page de Dayan

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 La-Boite.co

© 2018-2020 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!