Fil Boucher - «Le temps passe»


«Le temps passe»


Parle-nous un peu de cette chanson


J'ai écrit cette chanson dans un atelier d'écriture. Arrivant légèrement en retard, l'animateur me demande de piger un papier sur lequel je retrouverai le thème de ma chanson en devenir. Il y est écrit: Mouton noir. Me sentant déjà en décalage par rapport au groupe, la proposition est inspirante. Je me mets aussitôt à écrire... 45 minutes plus tard naissaient les bases de ce qui allait être "Le temps passe", paroles et musique ! Je crois que le défi et la pression sont parfois de bons alliés... En tout cas, cette fois-là, c'était efficace. Car je dois dire qu'en général, ce n'est pas comme ça que ça se déroule...


Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson? Est-ce que tu commences par les paroles ou par la musique ?

Ce n'est pas toujours pareil. Je n'ai pas de méthode à proprement parler. Mais j'ai tendance à écrire les paroles et la musique ensemble... Ça permet de former un tout, une chanson ou les paroles dramatiques seront appuyées par des accords mineurs par exemple... J'accorde une grande importance à cette "cohérence" mot/son... Ça dépend donc des chansons: certaines se présentent un peu comme par magie ou tout vient d'un bloc... Parfois, c'est aussi un long processus qui peut s'étaler sur plusieurs jours, semaines, années...

Je me projetais déjà dans ce monde de la musique avec des histoires amoureuses scabreuses.

Depuis combien de temps tu composes? Ça part de où tout ça?


J'ai commencé à faire mes propres chansons dès l'âge de 12 ans, soit dès que je me suis mis à maîtriser un peu mes gammes et les accords de piano. Ma première chanson était très dramatique, parlant d'une erreur d'un soir, moi qui n'avais encore jamais eu de "vraie" relation amoureuse... Je me projetais déjà dans ce monde de la musique avec des histoires amoureuses scabreuses. Ceci dit, les relations humaines sont encore au centre de mon écriture... On ne se refait pas... On évolue ;) !


Qu'est-ce qui s'en vient pour Fil Boucher en 2020?


Cette année, je lancerai mon troisième mini-album. Après Filanthropie et Libérer les ombres, ce nouvel opus (dont je taire le nom) sera plus lumineux que les autres. J'ai le gout que mes chansons transportent les auditeurs, comme lorsque l'on prend la route, les fenêtres baissées, la musique dans le tapis... Ce sera un album plus rythmé que les précédents... du moins, je crois ! Un premier extrait sortira ce printemps, pour donner un avant-gout de l'album en préparation. Je crois que ceux qui me connaissent seront un peu surpris par la rythmique Latine de ce nouvel extrait: Narcotiques. Et deviner quoi ? Cette chanson traite encore de l'amour... Un amour toxique auquel le personnage de la chanson se doit de renoncer pour retrouver son équilibre personnel.


- Fil Boucher

Voir la page de Fil Boucher


  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 La-Boite.co

© 2018-2020 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!