Guy Marin - «Au Large»


Au Large


Parle-nous un peu de cette chanson.


Ok ! «Au Large» est une chanson presque d’exception tant qu’à sa création. J‘aimerais beaucoup avoir la connaissance d’un processus unique, malheureusement ce n’est pas le cas. Certaines chansons arrivent comme ça, pressées de sortir et de prendre leur place, d’autres sont plus laborieuses, voire difficiles. Au Large fait partie de la catégorie «pressée de sortir»!

Puisque je me suis donné comme mandat de présenter la mer telle que je la vois, larguer les amarres et prendre le large sur son voilier est un plaisir partagé par tous mes amis «marins». Je suis un navigateur de plaisance, lorsque la saison approche, une envie profonde de prendre le large s’installe, comme un goût insatiable de liberté. Au large est sorti de cette hâte.


Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson? Est-ce que tu commences par les paroles ou par la musique ?


C’est justement ce que j’écrivais au début, celle-ci voulait sortir rapidement. Peut-être parce que je l’ai écrite au printemps et que la fièvre de prendre le large prenait le dessus. À ce moment, le texte et la musique me sont apparus d’un coup, en plein cœur.En sept jours, les paroles, la musique et les instruments étaient écrits et enregistrés. Par contre, « La gigue à Marin » à certainement pris 3 mois. Si je me souviens, ce fut d’abord un texte et une musique que j’ai mis de côté parce que ça ne convenait pas. Ensuite, j’ai recommencé en écrivant une musique de « gigue » qui me trottait et je l’ai laissée coulée le plus loin possible et j’y ai emboîté un texte qui s’y colle complètement. Ce n'est jamais pareil. Je n'ai pas de recette!


Depuis combien de temps tu composes? Ça part de où tout ça?


Je compose depuis les années 1970... Ça fait un bail hein ? Et je crois que j’avais au moins deux motivations à écrire : 1- J’avais un ras-le-bol de faire les pièces des autres, non pas que des chansons des autres sont mauvaises, sauf que ça ne satisfaisait pas mon désir d’expression. J’avais l’impression de devoir faire un simple (Copier / Coller) des chansons en plus de devoir faire un répertoire formaté pour les scènes que je faisais à ce moment. 2- L’autre raison est que j’aime m’exprimer, dire mon opinion, entrer dans la danse avec mes bottines ... C’est peut-être 2 raisons qui n’en font qu’une dans le fond?


Qu'est-ce qui s'en vient pour Guy Marin en 2020?


Un Album de Noël qui pourra entrer dans les mœurs. Et pourquoi pas ! Pour l’instant, j’essaie de l’écrire afin qu’il reste accessible et surtout pas politiquement correct. Je n’ai pas l’intention de ménager les autres croyances en faisant taire la mienne. Je veux revenir à l'origine de Noel. Je veux également, au travers de l'écriture, présenter mon dernier spectacle dans quelques salles au Québec.


- Guy Marin


Voir la page de Guy Marin!


  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 La-Boite.co

© 2018-2020 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!