Patrick Prévost - «Lavage de cerveau»


Lavage de cerveau


Parle-nous un peu de cette chanson.


J'ai écrit le texte de cette chanson à partir d'un courriel reçu dans mon intranet chez un ancien employeur. Le gars qui s'occupait du gym faisait de la pub pour inciter les gens à un mode de vie plus sain ... ''Abandonnez le tabac, surveillez votre poids'' c’était textuellement le début du message ... J'ai voulu rire un peu de cette quête de la vie parfaite...La musique a subi diverses transformations au fil des diverses maquettes. J'ai essayé de trouver le bon équilibre entre cynisme, mood et groove.



Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson ? Est-ce que tu commences par les paroles ou par la musique ?


Je travaille rarement sur les deux ensemble au début ... Je gratte ma guitare dans mon salon et quand quelque chose retient mon attention, je l'enregistre sur mon téléphone, puis j'y reviens le lendemain, j'ajoute une partie, un refrain, un couplet, une intro ... Côté texte, je travaille sur quelques idées de front, des bribes, des bouts, des phrases. Je suis un ramasseur, un recycleur : j'entends des trucs à la radio, sur le web; une lecture ici, une réflexion-là. Je pense qu'une partie de mon cerveau fait ça continuellement. Ça mijote, puis j'écris quelques lignes ; j'y reviens. Essai, erreur. On recommence, on reformule. C'est un travail, constant. Il faut aussi avoir la discipline de tout noter et d'enregistrer ses idées, car aussi bonnes puissent-elles être elles repartent aussi vite qu'elles sont arrivées! Ensuite quand je mets le texte sur la musique, ça nécessite encore beaucoup de travail et d'ajustements. Souvent à cette étape, le réalisateur y va de suggestions ou d'observations; ainsi on continue ainsi jusqu'à avoir un texte qui épouse parfaitement la mélodie et une musique au service du propos. On peut alors s'attaquer aux arrangements et à l'enregistrement!


Depuis combien de temps  composes-tu? Ça part d'où tout ça ?


J'ai joué des covers depuis assez jeune, puis l'écriture et la composition m'est venue un peu plus tard. À mon avis, ça prend un peu de vécu, pour avoir des choses à raconter et il faut aussi avoir lu beaucoup pour écrire. En conséquence comme j'aime écrire et que je gratte une guitare en permanence, j'imagine que c'était naturel que je fasse des chansons !!!


Qu'est-ce qui s'en vient pour Patrick Prévost en 2020 ?


Plein de spectacles et l'écriture d'un troisième album. J'ai beaucoup d'inspiration ces temps-ci. J'ai un petit studio où je travaille sur des maquettes. J'y consacre le plus de temps possible.


- Patrick Prévost

Voir la page de Patrick Prévost

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 La-Boite.co

© 2018-2020 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!