Simon Bussieres - «L'Ambivalence »


L'Ambivalence


Parle-nous un peu de cette chanson.

Cette chanson se veut une pièce planante sur l’amour ambigu. J'y explique que dans une relation, il arrive parfois que la passion du départ nous aveugle et qu’on finit par se poser la question suivante : partir ou rester?

Dans un premier temps, sa structure se veut un cycle qui se perpétue. À mesure que la chanson avance, l'amplitude ajoutée annonce qu'on devra faire un choix, tel un étau qui se resserre.

J'ai aussi voulu démontrer que la simplicité est difficilement atteignable. En fait, je crois que les choses simples ne le sont pas tant. Par exemple, être heureux n'exige que peu de choses sauf une combinaison de ce qui est à la base essentielle (et variable pour chacun). Cela reviendrait à dire « trop est comme pas assez ». Dans mon cas, la famille, des amis(es), un toit, mes passions sont ce qui m'importe.

Le paradoxe est qu'il y a peu de mots dans le texte, mais ils en disent beaucoup.


Quel est ton processus créatif quand tu composes une chanson? Est-ce que tu commences par les paroles ou par la musique ?

Je commence toujours par la musique. Lorsque je trouve un air qui me plaît, je bâtis la chanson, soit avec le piano, soit avec la guitare en y ajoutant une mélodie vocale. Par la suite, il m'est plus facile de plonger dans l'émotion qui en ressort et ainsi d’y ajouter les mots qui me rappellent un état, un ressenti ou un souvenir émotif.


J'ai déjà fait appel à ma fille Gabrielle pour l'idée du texte de la chanson Dans un rêve. Je lui avais demandé de faire l'exercice d'écouter la chanson et d'ensuite me raconter l'histoire qui lui venait instinctivement. J'ai vraiment été étonné de ce qui en est sorti et cela m'a mené dans une autre direction. C'est un peu comme si elle m'avait offert la clé qui ouvre la bonne porte. Ce fut un exercice plutôt intéressant et un beau moment créatif père-fille.


Depuis combien de temps tu composes? Ça part d’où tout ça?

J'ai commencé à jouer de la musique vers l'âge de 12 ans avec des amis en faisant des reprises de groupes punk rock. Peu de temps après, je me suis mis à écrire des chansons en français dans ce style musical. Déjà, il m'était évident que je préférais écrire en français, mais rien de tout cela n'a vu le jour. Le tout doit encore planer dans l'air du sous-sol où l'on pratiquait.


J'ai cessé la musique vers l'âge de 30 ans dû à des circonstances de la vie, mais aussi parce que je ne ressentais plus le besoin de jouer. Après une pause d'environ 6 ans, le goût m'est revenu sans avoir à forcer quoi que ce soit. Je me suis toujours laissé porter par mes envies afin de conserver cet équilibre qui est de m'amuser.


Ensuite, par une simple rencontre dans un dépanneur du coin de notre enfance, j'ai recroisé Sami, un ami du secondaire. Après m’avoir posé quelques questions à savoir où j'en étais rendu dans mes projets de musique, il m'a offert d'enregistrer dans son studio deux chansons acoustiques dans le but de faire entendre à nos proches. Une fois l'enregistrement des deux premières chansons terminé, Sami a été agréablement surpris. Nous avons finalement décidé d'en bâtir d'autres afin de sortir un mini-album.

J'aime l'idée que rien n’a été prémédité et que le simple fait de s'amuser a fait jaillir ce projet.


Qu'est-ce qui s'en vient pour Simon Bussieres en 2020?

Je suis dans les préparatifs pour le tournage de mon prochain vidéoclip qui aura lieu au début du mois d’avril. Un scénario que j'ai écrit, afin de lancer le dernier single qui provient de ce EP éponyme.


Aussi, je suis dans l'écriture de nouvelles compositions dans le but de sortir un album complet d'une dizaine de chansons.


Au niveau spectacles, je me présenterai très bientôt au concours « Talents en Scène » présenté par CKRL le 17 mars prochain à la microbrasserie La Korrigane. Sinon, j'ai dans l'idée de faire une mini-tournée en Gaspésie cet été en plateau double avec une amie. Les choses bougent beaucoup et il y a toujours de nouvelles idées qui me viennent en tête afin d'ouvrir davantage mes horizons.


- Simon Bussieres

Voir la page de Simon Bussieres

Suivez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018-2021 BookTonArtiste

La première agence de booking d'artistes en ligne au Québec!